Addiction au sucre, candida albicans, candidose, acné, huile d'origan, huile de noix de coco, acide caprylue, acide laurique, vivandglow

Comment j’ai vaincu mon addiction au sucre

Quand j’étais petite, mes parents aimaient bien nous gâter avec des petites douceurs, tu sais, de la crème glacée, des biscuits, des chocolats… et sans même m’en rendre compte, je suis devenue une accro au sucre! Les années ont passé, et un jour, j’ai réalisé que je DEVAIS absolument avoir un dessert après chaque repas. Un jour, il n’y avait rien à la maison, et j’étais tellement désespérée que je suis allée direct dans le garde-manger. J’ai mis la main sur le pot de sucre à glace que ma mère utilisait pour ses pâtisseries, et j’en ai avalé deux grosses cuillères à soupe. Et le pire? Je me suis sentie tellement mieux après! C’est là que j’ai pris conscience que ce comportement n’était pas normal. Je me suis dit : “Là, il faut que je fasse quelque chose!”

 

J’ai commencé par remplacer les desserts par des fruits avec un peu de sirop au chocolat (Exemple : une banane coupée avec du Nesquick en sirop, des fraises avec de la Nutella, etc.). Puis, si c’était l’anniversaire de quelqu’un, je me limitais à une seule portion de gâteau, même si j’aurais vraiment, vraiment voulu en prendre une deuxième, ou même une troisième! Le temps a passé, j’avais arrêté de manger du dessert à la fin de mes repas, mais l’envie de sucre était toujours là. Elle ne voulait juste pas me laisser tranquille.

La révélation qui a tout changé !

Vaincre l'addiction au sucre, remplacer les desserts par des fruits, stévia, candida, champignon, candida albicans, acné, anxiété, vivandglow

Un jour, en regardant une vidéo sur YouTube, un influenceur racontait que tous ses problèmes de santé avaient disparu quand il avait coupé le sucre raffiné à 100 %. Ça m’a vraiment intriguée, et j’ai voulu essayer sa méthode. J’ai donc remplacé le sucre (comme le sucre de coco, les sirops d’érable, le miel, tout ça) par de la stévia. Au début, je trouvais que ça donnait un petit goût amer à mes aliments, surtout dans mon yogourt et mes smoothies, mais je m’y suis habituée avec le temps. J’ai aussi commencé à boire des infusions de plantes amères après les repas (comme des racines de pissenlit ou de l’artichaut). Ça m’a vraiment aidée à ne plus avoir envie de sucré après mes repas le soir.

Infusion aux herbes, addiction au sucre, digestion, artichaut, pissenlit, boldo, acné, candida, viviandglow

C’est là que j’ai aussi appris quelque chose de super intéressant : notre corps est rempli de petits organismes vivants, comme des champignons et des bactéries. Quand on mange du sucre, on nourrit certains de ces micro-organismes, ce qui peut créer un déséquilibre dans notre flore intestinale. Il y a un champignon en particulier, le Candida Albicans, qui raffole du sucre! C’est un micro-organisme qui est normalement bon pour notre corps, il nous aide à digérer. Mais quand il est trop nourri de sucre, il se multiplie super vite et, comme tout organisme vivant, il produit des déchets (le D-arabinitol) dans notre système. Ça, ça peut créer de l’inflammation dans nos intestins.

Avec le temps, nos intestins peuvent même développer des petites ouvertures; on appelle ça l’intestin perméable. Et là, ce fameux champignon peut en profiter pour passer directement dans notre système sanguin. Ça peut vraiment perturber notre système immunitaire, parce qu’il va voir ça comme un envahisseur ! À la longue, ça peut même épuiser notre système immunitaire et, dans certains cas, mener au développement de maladies auto-immunes.

Les signes qui ne mentent pas !

Voici quelques-uns des symptômes qui pourraient indiquer un surplus de Candida dans notre corps :

  • Mycose des pieds
  • Eczéma
  • Acné
  • Ballonnements ou constipation
  • Fatigue chronique
  • Difficulté à se concentrer
  • Démangeaisons (anales ou vaginales)
  • Picotements sur la peau (surtout la nuit)
  • Infections urinaires
  • Allergies saisonnières
  • Picotements dans les oreilles
  • Une envie forte (incontrôlable) de sucre ou de glucides raffinés
  • Douleurs articulaires
  • Langue saburrale (une couche blanchâtre sur la langue)
  • Mauvaise haleine
  • Faible libido
  • Sinusite

Il y a bien d’autres symptômes, mais parfois, ils ne sont pas directement liés à un surplus de Candida. Cependant, ça peut te donner une bonne idée si tu as potentiellement ce problème. Des tests sanguins peuvent même confirmer une infection fongique invasive de Candida, notamment en vérifiant les niveaux de D-arabinitol dans le sang ou l’urine, car ce champignon peut libérer plus de 70 types de toxines différentes dans le sang. Wow!

Mon plan d’attaque contre le sucre!

Quand j’ai découvert tout ça, j’étais tellement motivée à agir que j’ai drastiquement changé mon alimentation. J’ai commencé à chercher comment réduire ce champignon dans mon corps (parce qu’on ne peut pas vraiment l’éliminer à 100% et ce n’est pas recommandé non plus). Voici ce que les experts recommandent :

 

  • Manger des aliments à faible indice glycémique
  • Consommer plus d’ail
  • Prendre des suppléments comme l’acide caprylique, l’huile d’origan et de thym, le cumin noir et la protéase
  • Prendre soin de sa barrière intestinale

J’y suis allée progressivement, parce que j’avais lu que si on élimine le Candida trop rapidement, on peut avoir des symptômes pas très agréables. C’est parce que, quand ils meurent, ces champignons libèrent toutes les toxines qu’ils ont accumulées. J’ai donc commencé par m’attaquer aux aliments sucrés. Je n’en mangeais plus, et plus les jours passaient, moins j’en avais envie.

Huile de noix de coco, acide caprylique, acide laurique, candida, champignon, candida albicans, tue le champignon candida albicans, vivandglow
Huile d'origan, candida, addiction au sucre, acné, santé, vivandglow

Ensuite, je me suis tournée vers l’huile de coco (qui contient l’acides caprylique et laurique). J’en prenais une petite cuillère à thé, que je mettais dans mon gruau ou mes smoothies. C’était vraiment bon! Mais le moment où tout a vraiment changé, c’est quand je me suis procuré de l’huile d’origan. Wow! C’est une bombe! C’est là que j’ai vu de vrais changements. Mon envie de sucre a complètement disparu (quand je voyais un dessert, ça ne me tentait plus du tout!), ma peau était plus belle, et mes ballonnements avaient disparu. J’étais tellement surprise de ces effets! J’ai commencé graduellement : une goutte par jour dans de l’eau la première semaine, puis deux gouttes la deuxième semaine, et ainsi de suite, jusqu’à cinq gouttes par jour. L’envie de sucre était carrément partie, et je me suis enfin sentie libre. Je n’avais plus cette anxiété ou cette perte de contrôle quand je voyais quelque chose de sucré.

 

J’ai aussi essayé l’extrait de pépin de pamplemousse, mais je trouve qu’il n’est pas aussi efficace que l’huile d’origan (d’ailleurs, tu peux jeter un œil à mon article sur l’huile d’origan ici!).

La liberté retrouvée !

Pour conclure, aujourd’hui, en 2025, je peux dire que j’ai vraiment vaincu mon addiction au sucre. J’en mange de temps en temps, je le savoure, mais je sens que j’ai le contrôle total sur mes envies, comparativement à avant. Le sucre était aussi lié à mon anxiété. Puisqu’il provoque des pics d’insuline, suivis d’une baisse brutale, l’envie de sucre revenait en force, et c’est dans ces moments-là que je me sentais super anxieuse. Avec le temps, mon anxiété était devenue chronique. Personnellement, je crois que les symptômes dont j’ai parlé plus tôt sont principalement causés par ces pics d’insuline, même si on les associe souvent au Candida Albicans. C’est parfois difficile de faire la différence entre la cause et l’effet dans ces cas, les symptômes peuvent vraiment se ressembler.

 

Références qui pourraient t’intéresser :

 

Christensson, B., Sigmundsdottir, G., & Larsson, L. (1999). D-arabinitol–a marker for invasive candidiasis. APMIS, 107(12), 1037-1040. DOI: 10.1046/j.1365-280x.1999.00249.x

 

Hacioglu, M., Oyardi, O., & Kirinti, A. (2021). Oregano essential oil inhibits Candida spp. biofilms. Zeitschrift für Naturforschung C, 76(5-6), 253-259. DOI: 10.1515/znc-2021-0002

 

Bergsson, G., Arnfinnsson, J., Steingrímsson, Ó., & Thormar, H. (2001). In vitro killing of Candida albicans by fatty acids and monoglycerides. Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 45(11), 3209-3212. https://doi.org/10.1128/AAC.45.11.3209-3212.2001

 

Scientifique en chef du Québec. (s. d.). La dépendance au sucre, mythe ou réalité ?. Scientifique en chef du Québec. https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/la-dependance-au-sucre-mythe-ou-realite/