Le lait, un ennemi juré de ma peau?
Pendant longtemps, j’ai cru que la principale cause de mon acné était ma consommation de produits laitiers. C’était une idée si bien ancrée en moi que je les avais complètement éliminés de mon alimentation. Fini le fromage, la crème glacée, le yogourt, etc. Effectivement, lorsque je les avais éliminés j’ai vu une amélioration de ma peau, donc j’ai conclu que toutes ces personnes qui promouvaient l’élimination des produits laitiers avaient raison et donc le lait était définitivement le responsable de l’inflammation et de l’apparition de mes boutons.
À l’époque, il faut dire que les arguments scientifiques contre la consommation de lait de vache étaient assez convaincants, du moins en surface. Plusieurs recherches suggéraient et suggèrent toujours que le lait peut poser problème :
- Hausse de l’insuline et de l’IGF-1 : Boire du lait, surtout du lait écrémé, peut faire monter notre taux d’insuline et surtout le taux de l’hormone de croissance appelée IGF-1 (Facteur de croissance analogue à l’insuline-1). Cet IGF-1 est un facteur reconnu dans la stimulation de la production de sébum, ce qui favorise l’acné.
- Déséquilibre hormonal : Le lait contient des hormones naturelles, et plusieurs s’inquiétaient de leur effet sur notre propre équilibre hormonal, un autre élément clé dans l’acné.
- Problèmes de digestion : Sans même parler de l’intolérance au lactose, plusieurs personnes, comme moi, ressentaient des ballonnements ou des inconforts à la suite de la consommation de lait standard.
J’ai donc passé des années à éviter cette catégorie d’aliments. Avec le temps, j’ai réalisé qu’il fallait nuancer mon approche. J’ai découvert qu’il y a une grande différence entre un produit laitier et un autre. Par exemple, nous ne pouvons pas comparer un bol de crème glacée rempli de sucres raffinés avec un morceau de fromage non transformé qui a été fabriqué à partir de lait cru.
Des produits laitiers : l’impact de la transformation
Le monde du lait est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Ce n’est pas parce que deux aliments contiennent du lait qu’ils auront le même effet sur notre corps. Le facteur déterminant, c’est la transformation de l’aliment en soi.
La grande famille des produits laitiers
Pour s’y retrouver, il est utile de distinguer les grandes catégories disponibles sur le marché :
- Le lait régulier (non fermenté) :
- Lait pasteurisé (1%, 2 %, 3,25%, etc.) : C’est le lait que l’on boit au verre. Il contient encore toute sa quantité de lactose et de protéines dans leur forme initiale. C’est souvent cette catégorie qui est pointée du doigt dans les études reliant le lait et l’acné.
- Lait cru : C’est le lait non pasteurisé, rare sur le marché (et interdit au Canada). Il contient toutes les enzymes et bactéries naturelles avant toute transformation.
- Les produits laitiers fermentés :
- Le yogourt et le kéfir : Ce sont des laits transformés par des cultures bactériennes spécifiques (les probiotiques). La fermentation diminue la quantité de lactose et prédigère les protéines.
- Les fromages traditionnels : Les fromages affinés (cheddar fort, gouda, etc.) ainsi que ceux faits avec du lait cru (lorsque la loi le permet) subissent une transformation naturelle longue qui modifie profondément la composition du lait initial.
- Les produits laitiers ultra-transformés :
- Crème glacée industrielle, fromages fondus : Ces aliments contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras ajoutés et d’additifs, ce qui les rend potentiellement plus inflammatoires, quel que soit le lait de base.
- Les produits laitiers riches en matières grasses :
- La Crème (10%, 15%, 35%) : C’est le cas de la crème à café (10 %) ou de la crème à fouetter (35 %). Ces produits sont principalement composés de matières grasses laitières. Ils contiennent beaucoup moins de protéines et de lactose que le lait régulier, ce qui rend leur impact sur l’insuline et l’IGF-1 beaucoup plus négligeable. Pour ceux qui ont des intolérances légères au lactose, la crème est souvent mieux tolérée que le lait (mais attention, lis toujours la liste des ingrédients!).
- Le beurre et le ghee : Ces produits sont presque uniquement des matières grasses. Le beurre clarifié (ghee), en particulier, ne contient pratiquement plus de lactose ni de caséine, ce qui en fait une matière grasse laitière très bien tolérée.
- Crème glacée industrielle, fromages fondus : Ces aliments contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras ajoutés et d’additifs, ce qui les rend potentiellement plus inflammatoires, quel que soit le lait de base.
La clé, c’est la fermentation
La fermentation est la grande gagnante dans cette histoire. C’est un processus naturel où de bonnes bactéries (les cultures vivantes) et parfois des levures (comme dans le kéfir) travaillent le lait. Elles accomplissent trois miracles qui changent tout pour notre digestion et notre peau :
- Elles mangent le lactose : Les bactéries se nourrissent du lactose, le sucre du lait. Il y en a donc beaucoup moins dans le produit final, ce qui le rend beaucoup plus facile à digérer pour les personnes sensibles.
- Elles transforment les protéines : La fermentation prédigère et modifie les protéines laitières, comme la caséine, ce qui les rend potentiellement moins irritantes pour notre intestin.
- Elles créent des probiotiques : Le processus ajoute ou multiplie les micro-organismes vivants (probiotiques), qui sont des alliés précieux pour notre santé intestinale.
Un allié inattendu : Le kéfir, le yogourt et la santé de la peau
En réintégrant les produits laitiers fermentés, j’ai découvert le rôle essentiel de mon intestin. La science parle de l’axe intestin-peau, une connexion très forte qui explique pourquoi une mauvaise digestion ou un déséquilibre de notre flore intestinale se voit souvent… et bien sur notre visage!
Un intestin irrité ou déséquilibré (ce qu’on appelle une dysbiose) laisse passer des éléments qui peuvent causer de l’inflammation dans tout le corps, y compris la peau. C’est une inflammation qui peut déclencher ou aggraver l’acné.
L’axe intestin-peau
Les études modernes sont de plus en plus claires à ce sujet :
- Le cas du yogourt et du fromage : Les chercheurs ont commencé à faire la distinction entre le lait et ses dérivés fermentés. Une étude (Roengritthidet K, et al, 2021) suggère que si la consommation de lait était associée à l’acné, celle du yogourt et du fromage ne l’était pas. Cela suggère que les bactéries probiotiques et le processus de fermentation neutralisent les composantes du lait qui causent les problèmes cutanés.
- L’effet anti-inflammatoire des fermentés : Les probiotiques présents dans le kéfir et le yogourt produisent des substances bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte (AGCC). Ces AGCC ont un puissant effet anti-inflammatoire naturel. L’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal confirme que les aliments fermentés ont des effets positifs sur le microbiote et réduisent l’inflammation générale du corps.
- La puissance du kéfir : Le kéfir de lait, en particulier, est un champion. Il contient une variété impressionnante de souches de bactéries et de levures (parfois plus de 60!), bien plus qu’un yogourt commercial standard. Cette richesse aide à restaurer la diversité du microbiote intestinal, renforçant ainsi la barrière intestinale. Une barrière renforcée signifie moins de toxines dans le sang et, donc, moins de rougeurs et d’imperfections sur la peau.
En bref, les produits laitiers fermentés, grâce à leurs probiotiques, aident à calmer l’inflammation à sa source (dans l’intestin), ce qui permet à la peau de s’améliorer naturellement.
Le début d’une nouvelle routine alimentaire
J’ai commencé ma réintégration lentement. Je me suis concentrée uniquement sur les produits fermentés et les fromages non transformés (exemples : le Parmigiano Reggiano, le feta, etc.).
Mon choix se porte presque toujours sur des produits naturels, sans sucre ajouté :
- Le kéfir de lait : Mon incontournable du matin.
- Le yogourt nature avec cultures actives : J’évite les yogourts aux fruits pleins de sucre et de saveurs artificielles.
- Les fromages non transformés : Ce type de fromage contient très peu d’ingrédients et certains peuvent même être faits à partir de lait cru. Ces derniers, contiennent plus de lactoferrine, une protéine qui aurait un effet positif sur l’acné et l’immunité (les laits infantiles en contiennent).


Les résultats se sont manifestés rapidement, et pas seulement sur mon visage!
- Une meilleure digestion : Plus de ballonnements ou d’inconfort après les repas! Mon système digestif est devenu régulier et apaisé.
- Une peau transformée : Les rougeurs ont diminué, les poussées d’acné sont devenues rares et beaucoup moins intenses. Ma peau a retrouvé un éclat que j’avais oublié (bien sûr qu’il faut aussi compter sur d’autres facteurs comme un skincare adapté, l’exercice physique – lire mon article qui parle de ça, etc.).
Mon histoire est une belle preuve qu’il faut toujours se renseigner et faire confiance à son propre corps. J’ai longtemps cru que le lait était un poison blanc, alors qu’en réalité, ce sont certains types de produits laitiers et la façon dont ils sont transformés qui peuvent être problématiques pour certaines personnes.
L’art de nuancer
Si tu as banni le lait par peur qu’il va empirer ta peau, je t’invite chaleureusement à reconsidérer ta position en faisant une distinction essentielle : celle entre les produits laitiers non fermentés et les aliments fermentés.
Le kéfir, le yogourt nature ou un bon fromage affiné ne sont pas que de simples sources de calcium. Ce sont de véritables aliments fonctionnels, qui vont nourrir notre microbiote et, par conséquent, prennent soin de notre peau de l’intérieur.
Mon parcours me confirme que pour trouver l’équilibre, il faut cesser les interdictions générales et adopter une approche nuancée et bien informée.
Roengritthidet, K. et al. (2021). “Association Between Diet and Acne Severity: A Cross-sectional Study in Thai Adolescents and Adults.” Acta Dermato-Venereologica, Vol. 101, No. 12.
Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal. (2024). “Les effets antiinflammatoires des aliments fermentés.”