Pain aux bananes moelleux à l’amande
Ingrédients
· Ingrédients humides :
o 3 bananes moyennes, très mûres, écrasées (environ 1 ¼ tasse)
o 2 gros œufs
o 60 ml (¼ tasse) d’huile d’avocat / de noix de coco ou de beurre fondu
o 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
o 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
· Ingrédients secs :
o 125 ml (½ tasse) de farine d’amande (poudre d’amande)
o 175 ml (¾ tasse) de farine de blé tout usage (ou de blé entier, ou un mélange des deux)
o 50 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues (elles aident à lier et à donner de l’humidité)
o 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
o 2 ml (½ c. à thé) de sel
o 2 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue (facultatif, mais délicieux)
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Graisser et fariner un moule à pain standard (environ 20 x 10 cm ou 8 x 4 po) ou le tapisser d’une bande de papier parchemin.
- Mélanger les ingrédients secs : Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine d’amande, la farine de blé, les graines de lin moulues, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle (si utilisée). Mettre de côté.
- Mélanger les ingrédients humides : Dans un grand bol, écraser les bananes jusqu’à obtenir une purée. Ajouter les œufs, l’huile (ou le beurre fondu), le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Bien mélanger au fouet ou à la cuillère de bois jusqu’à consistance homogène.
- Combiner : Verser les ingrédients secs dans le bol des ingrédients humides et mélanger doucement, juste assez pour incorporer la farine. Attention de ne pas trop mélanger pour que le pain reste moelleux.
- Cuisson : Verser la pâte dans le moule préparé et égaliser la surface. Cuire au four pendant environ 50 à 60 minutes. Le pain est cuit lorsque la surface est dorée et qu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre (sans pâte crue).
- Refroidissement : Laisser tiédir dans le moule pendant 10 minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.
*Astuce pour la cuisson : Si tu veux veux un goût de noisette encore plus prononcé, fais griller légèrement la farine d’amande à sec dans une poêle avant de l’ajouter au mélange de farine.
Ce pain est riche en fibres et en bonnes graisses. Ce qui le rend à la fois plus rassasiant et plus nutritif.
Il peut être servi comme dessert après un repas. Ou bien comme collation; sa composition nutritionnelle (fibres, bonnes graisses, protéines) le rend rassasiant. Pour une collation en milieu d’après-midi, une tranche fournit de l’énergie de manière plus soutenue qu’une simple pâtisserie, évitant un pic de glycémie trop rapide. Ou l’autre option serait d’en manger une tranche au déjeuner le matin accompagné d’une source de protéines supplémentaires (par exemple, du kéfir ou yogourt grec ou des noix), ainsi il devient un déjeuner équilibré et complet.